Le réseau CPIE


 

 

Le réseau national des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement est animé par l'Union Nationale des CPIE (site internet). Il se compose de 80 associations qui défendent des valeurs communes : humanisme, promotion de la citoyenneté et respect de la connaissance scientifique. Elles développent des activités autour de deux grands domaines : sensibilisation et éducation de tous à l'environnement et accompagnement des territoires.

 

 

En intégrant ce réseau, tous les CPIE s'engagent dans une démarche de progrès régulièrement évaluée.

 

 

De nombreux temps d'échanges et de réflexions collectifs sont proposés aux CPIE. Ils permettent de mutualiser les expériences et les compétences des différents CPIE pour répondre aux enjeux environnementaux de leur territoire d'implantation.

 

 

 

 

Une participation au réseau CPIE


 

 

Le CPIE Mayenne - Bas-Maine s'est engagé dans deux commissions pilotées par l'Union Nationale des CPIE : Développement Durable des Territoires et Sensibilisation et Éducation de Tous à l'Environnement.

 

 

A l'échelle régionale, l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire (site internet) rassemble les sept CPIE ligériens. Pour les découvrir, cliquez ici.

 

 

L'Union Régionale permet le développement de projets d'envergure régionale et est le relai des CPIE pour l'accompagnement du territoire à l'échelle régionale. L'association participe aux Conseils d'Administration et aux Comités Directeurs de l'Union Régionale.