Etude biodiversité

 

Le CPIE souhaite accompagner la prise en compte des richesses naturelles du territoire. Cette volonté recoupe celle de la Communauté de Communes du Pays de Mayenne. A cette fin, une étude se déroulera entre 2015 et 2018.

 

Les objectifs : identifier les réservoirs de biodiversité et les voies de déplacement de la faune et  localiser les secteurs difficilement franchissables par la faune sauvage. Les résultats permettront de mettre en oeuvre des actions en faveur de la biodiversité et d'élaborer la carte de la « trame verte et bleue » (association des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques, terrestres et aquatiques) qui sera intégrée aux prochains documents d'urbanisme (Scot, PLUI).

 

Vous observez régulièrement des animaux (Chevreuil, Sanglier, Cerf, Triton, Salamandre, Chouette chevêche, ...) ? Des lieux de regroupements ? Des lieux de passages de gibiers ? Vous connaissez des zones de frayères ? Vous avez une ou plusieurs mares ? Participez à la meilleure connaissance de votre territoire en partageant vos observations lors d'une des réunions publiques de présentation (planning). Vous pourrez également nous aider à identifier les zones de conflit sur les axes routiers difficilement franchissables par la faune en saisissant vos observations sur internet (plateforme en cours de construction).

 

Durant 2016, des temps de sensibilisation au direction du grand public et des établissements scolaires volontaires seront organisés pour mieux connaître les milieux naturels autour de nous.

 

Pour tous renseignements complémentaires, contactez le CPIE Mayenne - Bas-Maine au 02 43 03 79 62 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

etude biodiversite